Depuis 1989, d'importants travaux de fouilles sont menés autour de la ville d'Espéraza (Aude), dans la Haute Vallée de l'Aude. Les résultats de ces recherches scientifiques ont permis la fondation en 1992 du premier musée européen entièrement consacré aux dinosaures.

Le musée présente au public une exposition permanente consacrée au dinosaures, comprenant des ossements, des oeufs et des empreintes de pas de ces animaux, ainsi que des reconstitutions en grandeur naturelle, et une vidéo sur les derniers dinosaures.

Le musée permet aussi de découvrir les techniques de dégagement et de préparation des fossiles, grâce à une baie vitrée ouverte sur le laboratoire où sont préparés les fossiles après leur récolte sur le terrain.

Pour les enfants de 6 à 12 ans, un atelier pédagogique et ludique est proposé : sous la conduite d'un animateur, les enfants découvrent les secrets de la fouille paléontologique et de la reconstitution d'un squelette de dinosaure.

 

Les spécimens présentés viennent du monde entier, mais une place particulière est faite aux dinosaures découverts dans le sud de la France, et notamment dans la Haute Vallée de l'Aude, où se trouvent certains des plus importants gisements d'Europe. Vers la fin du Crétacé, cette région était une plaine parcourue de fleuves, dans les lits desquels des cadavres de dinosaures se sont accumulés. Sur les berges, les dinosaures venaient pondre leurs oeufs.

La plupart des os et oeufs de dinosaures du sud de la France conservés au Musée des Dinosaures d'Espéraza ont été récoltés lors des fouilles organisées sur différents sites par les paléontologues du Musée.
Pendant les mois de Juillet et Août, le public peut découvrir le travail du paléontologue sur le terrain lors de visites commentées du très riche gisement de dinosaures de Campagne-sur-Aude, à 3 kilomètres d'Espéraza.

Le Musée des Dinosaures est géré par l'Association Dinosauria, association à but non lucratif ayant pour mission le développement de la recherche paléontologique et la diffusion de ses résultats auprès du grand public.
L'Association Dinosauria publie une lettre d'information trimestrielle diffusée à ses membres, qui bénéficient aussi de la gratuité de l'entrée au Musée, et de réductions sur les objets en vente à la boutique du Musée.


N'hésitez pas à visiter notre site Internet :
www.dinosauria.org




Musée des Dinosaures
11260 ESPERAZA
FRANCE

Tél. : 04 68 74 26 88 - 04 68 74 02 08
Fax : 04 68 74 05 75